mercredi 12 octobre 2016

Le Monde de Charlie, Stephen Chbosky


Le Monde de Charlie 


Auteur: Stephen Chbosky
Editeur: Sarbacane 
Prix: 13€50
Année de parution: 2008
Genre(s): drame, réalisme

-"Je crois juste que c'est mal, quand un garçon regarde une fille et s'imagine que sa façon de la regarder la rend plus belle qu'elle ne l'est en réalité"

-"Il faut d’abord que tu saches que je suis à la fois triste et heureux, et que j’ai toujours pas compris comment ça se fait"

-"Même si on ne peut pas choisir d'où on vient, à partir de là, on peut quand même choisir où on veut aller"

Résumé:

Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête: c'est tout un mode que Charlie découvre...

Mon avis:

Ce livre me tentait depuis quelques mois, j'en avais d'ailleurs parlé dans un article "Wishlist" il y a quelques temps. Je n'en avais pas beaucoup entendu parler mais le peu d'avis que j'avais lu étaient plutôt positifs! J'ai donc été très heureuse lorsque je l'ai aperçu à la bibliothèque de ma ville. C'est donc ainsi que je me suis plongée dans ce roman qui s'est avéré être à la hauteur de mes attentes!

On suit l'histoire de Charlie, un adolescent de 15 ans qui parle à quelqu'un par lettre. Il parle de ses doutes, de sa famille, de son quotidien et de tous ces problèmes. Mais il nous parle surtout de ses deux meilleurs amis: Patrick et Sam qui lui font découvrir beaucoup de choses. Ces deux personnages sont très intéressants, ils n'ont rien de cliché, ils sont intelligents, drôles et vivants. Mais ils sont malheureusement moins présents que je ne le pensais... De ce qui est de Charlie, c'est un personnage attachant auquel on peut facilement s'identifier en tant qu'adolescent!

De ce qui est du livre en général, il m'a vraiment plu! Le sujet n'est d'ailleurs pas celui que je pensais: l'intrigue n'est pas centrée sur les fêtes et les filles comme le fait penser le résumé, mais plutôt sur les émotions de Charlie. Il y a par contre beaucoup d'allusions à la musique et à certains auteurs alors j'ai pu découvrir de nouvelles chansons! 

Comme je le disais, le roman est épistolaire. Cela ne m'a pas particulièrement gêné même si par la même occasion, on avait moins accès aux actions et au quotidien de Charlie, qui ne faisait que retranscrire les aventures sans trop de détails, c'était un peu dommage! De ce qui est des actions, il ne se passe pas grand chose, mais on ne s'ennuie pas une minute! Le livre est tellement addictif et philosophique que le temps passe très vite! Les personnages parlent de sujets qu'ils comprennent alors on ne trouve pas les situations ridicules, ça fait vraiment du bien!

De ce qui est de la fin du livre, je l'ai trouvé assez abrupte et étrange et elle vient bien trop vite. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce livre!

En conclusion, ce livre est très intéressant et instructif: on arrive à s'amuser pendant la lecture comme on arrive à réfléchir. L'auteur nous parle de sujets fâcheux mais avec une certaine sagesse. Ça a été une très belle découverte et un roman que je conseille vivement, mais il ne plaira avec certitude pas à tout le monde!

Ma note:


Avez-vous lu ce livre? Ou vous tente-t-il? 

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente énormément ! Je ne savais pas par contre que c'était un roman épistolaire !

    RépondreSupprimer