mercredi 4 mai 2016

Nos étoiles Contraires, John Green



"Je suis amoureux de toi et je sais que l'amour n'est qu'un cri dans le vide, que l'oubli est inévitable, que nous sommes tous condamnés, qu'un jour viendra où tout ce qu'on a fait retournera à la poussière, je sais aussi que le Soleil avalera la seule Terre que nous aurons jamais et je suis amoureux de toi"


Auteur: John Green
Éditeur: Nathan
Date de parution: 21 février 2013
Nombre de pages: 336
Registres littéraires: Drame, romance

Résumé:

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 

Mon avis:

On suit l'histoire dans la peau de Hazel, une jeune adolescente au destin hors du commun, dans le mauvais sens du terme: elle a un cancer découvert à l'âge de 13 ans. Elle sait que ses jours sont comptés malgré cela, elle souhaite vivre le plus possible. C'est alors qu'elle rencontre Augustus, un garçon de son groupe de soutien. C'est alors que commence une histoire d'amour entre les deux adolescents qui vivent entre la peur de la mort mais surtout de l'oubli.

Contrairement à une grande majorité de lecteurs, ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi. Il y a des points positifs et négatifs que je vais vous citer. Bien sûr il y a énormément de choses que j'ai aimé dans ce livre mais je m'attendais à tellement plus après avoir vu le film que j'ai été un peu déçue...

Le personnage de Hazel est assez complet, on sait tout sur ses motivations, son passé. J'ai beaucoup aimé ce personnage même si je l'ai trouvé un peu trop pathétique. Le personnage de Augustus, quant à lui, est tout simplement adorable! Je l'ai adoré! C'est un personnage gentil, attentionné et qui tient à la vie. J'ai également adoré sa famille!

Comme je l'ai déjà dis, ce livre n'a pas été un coup de cœur. Peu de choses se passent, il y a peu d'actions. Evidemment, ce n'est en aucun cas ce que j'en attendais, mais après avoir vu le film, je pensais que le livre possédait le même rythme régulier, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Je dois dire que, pour la première fois sans doute, j'ai préféré le film.

Ce que j'ai au contraire aimé dans ce livre est la volonté des deux adolescents de vivre, de profiter de chaque instant qu'il leur reste. Il y a énormément de beaux passages, plutôt philosophiques, où on apprend à penser comme une personne dont les jours sont comptés. 
Ce qui est remarquable, c'est que l'auteur réussi à nous faire rire, ce qui me semble presque impossible sur un sujet aussi triste.

Venons-en à l'écriture. J'aime beaucoup la plume de John Green, qui a conquis des milliers de lecteurs, mais pour moi, elle est assez simpliste. Mis à part les termes médicaux, le vocabulaire est assez limité et le livre en est presque trop facile à lire
La fin est horrible, mais j'ai eu plus de mal à la visualiser que dans le film, les descriptions des sentiments n'étaient, pour moi, pas assez approfondies. Je ne peux pas dire que le livre  ne m'a pas plu, mais il n'est pas exceptionnel. 

De plus, il y a au moins une centaine de livres sur le même sujet. Je ne comprend pas pourquoi ce livre en particulier a eu tellement de succès, bien sûr, les personnages sont vraiment attachants, ce qui est rare mais à part cela, il y a peu de choses qui m'ont plu.

Au final, je peux seulement dire que c'est un livre touchant, dont les personnages sont assez incroyables, je parle surtout de Gus. 
Après toutes mes critiques, ma note va sans aucun doute vous sembler étrange mais Nos Etoiles Contraires est tout de même une très belle découverte!


Une lecture touchante

6 commentaires:

  1. Comme beaucoup de monde, j'ai adoré ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre (je ne pense d'ailleurs pas le faire) mais j'ai adoré le film ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est bien (évidemment) mais le film est bien mieux je trouve ^^

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce livre, je crois que j'ai dû le lire 4 fois en tout ^^.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas eu de coup de cœur non plus, mais j'ai été très touchée par l'histoire ! :)

    RépondreSupprimer