samedi 20 août 2016

La Couronne, Kiera Cass


La Couronne
Ça n'avait aucune importance, de toute façon : la baignoire n'était rien d'autre qu'un espace minuscule où je pouvais enfin cesser de faire semblant de tout maîtriser"


Auteur: Kiera Cass
Editeur: Robert Lafon
Parution: 2016
Genre: Romance, dystopie

Le résumé:

35 PRETENDANTS. UN COEUR A GAGNER

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. 

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...

Mon avis:

Après avoir lu l'héritière, qui m'avait légèrement déçu (malgré sa couverture magnifique, c'est vrai), je me suis lancée dans la lecture de ce dernier et cinquième tome qui conclut une saga: la Sélection (dont je n'ai aimé que les deux premiers tomes). Je trouvais déjà que cette saga était très répétitive et lassante, mais on trouve dans ce tome une addiction nouvelle. Le livre se lit vite et dès les premières pages, j'ai été impatiente d'enfin connaître le nom de l'élu. 

Nous retrouvons donc Eadlyn, notre personnage principal qui, malgré tous ses efforts, reste arrogante et gâtée! Je ne l'aime pas du tout et ça a été handicapant! Elle n'est pas proche de son peuple et distante avec ses prétendants. De plus, elle répète sans cesse qu'elle est la personne la plus puissante du monde...c'est vraiment énervant!

Du côté des prétendants, mes deux favoris sont toujours Kile, qui a un caractère généreux très admirable, et Henri qui est tout simplement adorable. De ce qui est des autres prétendants, on en entend peu parler, mis à part deux ou trois, c'est pour cela que les éliminations de la princesse sont prévisibles. 

J'ai vraiment aimé ce livre, je trouve qu'il remonte le niveau du tome précédent même si j'ai trouvé quelques points négatifs comme le fait que  les actions s'enchaînaient trop rapidement, on sent que l'auteur est aussi impatient que nous d'en finir. Les rebondissements se suivent et la fin arrive si rapidement qu'on n'a pas le temps de tout à fait la comprendre. Habituellement, j'aime les livres où nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, mais pour le coup, j'ai trouvé cela vraiment trop rapide! L'auteure aurait pu fournir d'autres détails pour nous faire comprendre la complicité de la princesse avec son élu. 

De ce qui est du style de l'auteur, il reste aussi addictif malgré quelques temps morts. Je trouve vraiment que dans ce tome, l'histoire est centrée sur Eadlyn et son travail au lieu de ses romances avec ces prétendants. Malgré cela, j'ai trouvé que les rebondissements du côté de sa famille étaient vraiment surprenants et ça a été agréable de suivre les péripéties de la princesse qui n'avaient pas de lien avec ses prétendants, pour une fois. 

L'évolution des personnages, c'est vraiment le point positif de ce roman. On apprend à apprécier Eadlyn, même si c'est difficile, et à comprendre Josie. Ce livre nous apporte également des informations complémentaires sur les personnages de la première Sélection, comme Maxon. C'était intéressant d'en découvrir plus sur eux!

Comme conclusion, je trouve que ce roman est à la hauteur des premiers tomes de la saga. Il se lit rapidement, les personnages deviennent attachants et la fin est surprenante. Je vous le conseille!

Une très bonne lecture! 

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?

1 commentaire:

  1. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes de cette saga mais je suis loin d'être aussi fan que certains. Je ne compte pas lire l'histoire d'Eadlyn et m'arrêter au tome 3, pour ma part.

    RépondreSupprimer