dimanche 25 septembre 2016

C'est dimanche que lisez-vous? #8


C'est dimanche que lisez-vous? 

Coucou tout le monde! On se retrouve aujourd'hui pour le huitième "C'est dimanche que lisez-vous?" sur le blog. Je m'excuse de mon inactivité sur le blog, j'ai vraiment du mal à me concentrer sur les cours et sur le blog mais je fais de mon mieux!
Bonne lecture!

Ce que j'ai lu:



-Ma raison d’espérer, de Rebecca Donovan. Après avoir lu "Ma raison de vivre", qui est le tome précédent ( ma chronique ici), Je me suis tout de suite lancée dans cette lecture. J'ai beaucoup aimé mais moins que le premier et l'histoire tourne un peu en rond...

Ce que je suis en train de lire:


- Le monde de Charlie, de Stephen  Chboshy. J'aime beaucoup ce livre et je n'arrive pas à décrire pourquoi. C'est un livre touchant, philosophique, qui fait réfléchir. En attendant une très belle lecture!

Ce que je vais lire:


-Dreamology, de Lucy Keating. 

Et vous, quel est votre programme?

mercredi 14 septembre 2016

Ma raisons de vivre [R. Donovan]


Ma Raison de Vivre 

"La tristesse a désintégré mon cœur. Glissant le long du mur, je me suis effondrée, sans même sentir la douleur dans mon dos. Je n'ai pas pleuré, aucune larme. Pourtant, à l'intérieur, j'étais noyée"


                                                 Auteure: Rebecca Donovan
                                                 Edition: Pocket Jeunesse
                                                 Parution: 2015
                                                 Pages: 544
                                                 Prix: 18,90€
                                                 Genres: Drame, réalisme, romance

Résumé:

Emma, maltraitée par sa tante, a toujours réussi à cacher son lourd secret, mais l'arrivée dans son lycée d'Evan Mathews, bien décidé à percer son mystère, pourrait la mettre en danger... Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n'a pourtant qu'une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C'est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu'en tentant coûte que coûte d'entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu'au sang. Et si elle fait profil bas, c'est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus... Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

Mon avis:

J'ai acheté ce livre un peu sur un coup de tête! J'avais entendu quelques-unes de mes amies en parler alors je me suis décidée à l'acheter, je l'ai trouvé à la brocante pour peu d'argent alors j'en ai profité! Je ne suis vraiment pas déçue de mon achat! Ce livre s'est avéré très touchant et j'ai beaucoup aimé ma lecture !

              Nous suivons la vie de Emma, une adolescente battue par sa tante chez laquelle elle vit. C'est un personnage que j'ai su apprécié malgré le fait que j'avais vraiment du mal à comprendre ses décisions parfois. De ce qui est de sa meilleure amie, Sara, je l'ai beaucoup aimé, et, contrairement à un bon nombre de livres que j'ai lu, c'est une amie qui n'est pas juste là pour faire beau. Evan, quant à lui, est un personnage que j'ai adoré! Même si un garçon comme lui n'a jamais fait d'apparition je pense (x Il est attentif, beau, musclé, intelligent... Bref, tout ce qu'il faut. Globalement, les personnages m'ont plu, même si les clichés sur le lycée persistent, la fille superficielle, le coureur de jupon, tout ça, c'est du déjà vu. Mais je suis passée au-dessus de tout cela.

L'histoire est intrigante, on a toujours envie d'en savoir plus sur le passé d'Emma. Dès le début, on comprend qu'elle a un quotidien difficile et une vie peu ordinaire. En effet, elle habite chez sa tante, Carol, et son oncle, Georges ainsi que ses deux enfants. De ce qui est de Carol, c'est vraiment un personnage abominable et cruel! Dès les premières pages jusqu'à la dernière, je l'ai détesté! Georges, lui, semble peu impliqué dans la vie de famille et ne remarque jamais ce qu'il se passe devant ses yeux, j'avais parfois envie de le secouer!

Mais parfois, j'ai trouvé les situations irrationnelles, je veux dire, si vous voyez quelqu'un arrivé dans votre classe et qu'il est tous les jours blessé, il y a quoi se poser des questions! Je pense que dès le début, au moins quelques élèves l'auraient remarqué!

De ce qui est de la fin, je l'ai trouvé trop abrupte sur le coup et je n'ai pas vraiment compris ce qu'il s'est passé... J'espère que j'en saurai plus quand je me lancerai dans le second tome!

Si vous ne l'avez pas remarqué, j'ai du mal à parler de ce qui me plaît dans les livres, dont je critique surtout ce qui m'a moins plus. Mais j'ai tout de même adoré ce livre, et je vais essayer de vous dire pourquoi:

Pour commencer, j'ai vraiment aimé la plume de l'auteur, elle est envoûtante et les sentiments sont magnifiquement bien décrits! Ensuite, j'ai beaucoup aimé les personnages, qui sont vraiment attachants, je parle surtout d'Evan!

Pour conclure, un très très bon roman pour adolescent. Il dénonce la vie d'un adolescent, qui peut être difficile, c'est une livre magnifique que je vous conseille!

Ma note: 


L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous 

pensé? 

dimanche 4 septembre 2016

C'est dimanche que lisez-vous? #7


C'est dimanche que lisez-vous? 

Coucou tout le monde! On se retrouve aujourd'hui pour un "C'est dimanche que lisez-vous?", le septième sur le blog. Je n'ai pas fais ce rendez-vous littéraire depuis longtemps, je sais ^^
Mais maintenant j'ai enfin recommencé la lecture, mais plutôt par obligation comme j'ai encore des livres à lire pour le lycée. Sinon, j'espère que votre rentrée s'est bien passée, de mon côté, c'était plutôt bien mais je suis très fatiguée de cette nouvelle routine (mon lycée est à une heure quinze de chez moi --')

Le dernier livre lu:


-Le bourgeois Gentilhomme, de Molière. Je n'aime pas du tout le théâtre et cette pièce de me l'a pas fait aimer....

Le livre que je lis:


-Pierre et Jean, de Maupassant. Je n'ai pas beaucoup lu ce livre mais l'intrigue est plutôt intéressante :)

Ce que je vais lire:


- Narnia (Tome 3), de C.S Lewis. Je vais essayer de finir ce livre même si je ne sais vraiment pas ce que je vais lire...ou même si je vais lire quoi que ce soit :)

 Et vous, votre semaine?