mercredi 18 mai 2016

[Chronique] Alive, Scott Sigler



Alive
"Certains n'apprécient pas d'être sacrifiés"


Auteur: Scott Sigler
Editeur : Lumen
Date de parution: 11 février 2016
Nombre de pages: 469 pages
Prix: 15€
Registres: fantaisie, thriller fantastique

Mon avis:

Aujourd’hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai finis de lire il y a quelques jours; il s'agit de Alive, de Scott Sigler; 
Je n'avais pas entendu parler de ce livre auparavant, mais après l'avoir gagné à un concours sur Instagram, je me suis décidée à me plonger dedans.

On suit l'histoire de Em, c'est en tout cas le surnom qu'elle se donne car elle ne connais pas son prénom. Elle se réveille après une douleur à la gorge dans une salle remplie de cercueils comme celui dans lequel elle-même s'est réveillée.

Elle n'a plus aucun souvenir, elle sait seulement que c'est le jour de son douzième anniversaire, pourtant, elle semble bien plus vieille et un signe étrange orne son front. 
Dans les différents cercueils, elle va découvrir des adolescents qui se retrouvent dans la même situation qu'elle et ensemble, ils vont essayer de survivre coûte que coûte. 

L'intrigue en soit est plutôt intéressante et mystérieuse mais j'ai vite été lassée par le rythme assez lent du roman. Les rebondissements débutent vers le milieu du livre et le reste du temps, les adolescents se contentent de courir dans les couloirs et de tourner en rond, sans oublier les questionnements ininterrompus du personnage principal. 



De plus, j'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages qui sont tous très simples et peu attachants. J'ai surtout eu du mal avec Em qui a un caractère très improbable, d'un moment à l'autre, elle peut devenir sûre d'elle alors que quelques instants auparavant, elle était timide et réservée.  Ensuite, je n'ai pas trop su cerner Bishop, qui, lui aussi, a une attitude des plus étranges tout au long du livre, il est avide de pouvoir mais étrangement aussi généreux et gentil. 

Pour en finir avec les personnages, l'évolution des personnages est invraisemblable, sachant que le livre s'étend sur quelques jours, les personnages passent d'un caractère fragile et timide à un caractère affirmé, ce n'est pas très réaliste sur une période aussi courte!

La plume de l'auteur est plutôt agréable à lire même si l'auteur s'attarde souvent sur de trop petits détails, lors de moments pleins de suspens, par contre,  l'auteur sait nous tenir en haleine. La description des sentiments est vraiment présente, on suit également les nombreux doutes du personnage principal et c'est, pour ma part, le plus gros point positif de ce livre. 

A la fin du livre, j'ai commencé à apprécier les personnages qui étaient devenus bien moins hésitants. Le dénouement m'a laissé perplexe car il est assez précipité et un peu trop tiré par les cheveux à mon goût. Énormément de questions restent en suspens et j'ai entendu qu'un deuxième tome allait bientôt paraître mais je ne suis pas encore certaine de le lire... Bien sûr la suite m'intéresse mais je n'ai pas été très emballée par ce premier tome. 

Au final, je conseille ce livre à tous ceux qui seraient intéressés par cette histoire car bien sûr, tout ce que j'ai dis à propos de ce livre n'est que mon avis. Les personnages ne sont malheureusement pas assez approfondis, ce que je trouve vraiment dommage surtout s'ils doivent nous accompagner sur plusieurs tomes. 


Une petite déception


Avez-vous lu ce livre? Qu'en avez-vous pensé? Vous fait-il envie?

2 commentaires:

  1. Quel dommage :-/ Il me tente toujours autant car rien que le résumé me tente :) Et puis, j'ai vu pas mal d'avis positifs ^^ J'espère apprécier ma lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai pas aimé car j'ai un peu de mal avec la fantaisie donc...
      J'espère aussi que tu vas l'apprécier ;)

      Supprimer