jeudi 29 octobre 2015

Qui es-tu Alsaka? John Green

"Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan"



Auteur: John Green
Editeur: Gallimard
Date de parution: 2009
Nombre de pages: 362
Style(s) littéraire: Réalisme, Drame
Prix: 15€

 Résumé:

PREMIER AMIS, PREMIERE FILLE, DERNIERES PAROLES
La vie de Miles Halter n'a été jusqu'à maintenant qu'une sorte de non-évènement. Décidé à vivre enfin, il quitte le cocon familial pour partir dans un pensionnat loin de chez lui. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Mon avis:

Miles Halter est un garçon qui a toujours vécu dans l'ombre, si bien qu'il se décide a continuer sa scolarité dans le pensionnat où son père a étudié, loin de sa famille et de ceux qu'il connaît. Il y rencontre de nouveaux amis et surtout la mystérieuse Alaska dont il tombe directement sous le charme. Pourtant elle est si proche et si loin en même temps. Et il n'a qu'une question à la bouche: "Est-ce qu'elle m'aime?"

J'ai acheté ce livre un peu sur un coup de tête, il ne me tentait pas vraiment mais j'ai entendu de nombreux avis positifs dessus alors je me suis dis que je pouvais me permettre de le prendre, et j'ai tout bonnement adoré!

On suit l'histoire de Miles Halter, un adolescent très attachant mais peu sûr de lui, j'ai tout de suite aimé ce personnage qu'on comprend facilement mais un peu simple d'esprit, qui rêve sa vie au lieu de vivre ses rêves. C'est aussi quelqu'un de plutôt naïf vis-à-vis d'Alaska. Alaska est pour ma part un personnage que j'ai tout simplement adoré même si elle était un peu "provocante", je l'ai admiré pour son caractère, elle est insouciante, franche mais avant tout libre. Il y a aussi le Colonel et Takumi, les deux amis de Miles que j'ai beaucoup aimé! Takumi est drôle et toujours prêt à faire n'importe quoi, c'est d'ailleurs le personnage que j'ai le plus apprécié tandis que le Colonel est quelqu'un de plus "sérieux" et que je n'ai pas trouvé très sympathique au début de ma lecture ^^. 

J'ai ouvert le livre en me demandant ce qu'il allait contenir, je n'avais pas lu beaucoup d'avis sur ce livre et je n'avais aucune réelle idée de l'intrigue. J'ai été agréablement surprise et je n'ai tout simplement plus réussie à m'en séparer! Les personnages étaient très approfondis, aillant tous un caractère bien à eux. J'ai tout de suite apprécié le cadre même s'il n'avait pourtant rien de spécial, j'ai adoré suivre les aventures de Miles, on suivait l'histoire à travers ses yeux et c'était très agréable à lire!

Dans leur pensionnat, les élèves ont pour la plupart un surnom qu'on leur donne, même les professeurs y ont droit. J'ai trouvé ça plutôt amusant à lire même si au début j'ai eu du mal à m'en rappeler! Le pensionnat est également divisé en deux groupes, celui des "normaux" (je vais les appeler ainsi car ils n'ont pas vraiment de noms), dont Miles et tous ces amis font partie, et les weekendeurs, qui quant à eux sont les enfants riches du lycée, haït par la plupart des élèves. 

L'histoire est partagée: il y a avant et après. On ne sait pas ce que cela veut dire et encore moins ce qu'il se passera le jour J. Pour ma part je le savais déjà et cela a un peu freiner l'effet produit par ce rebondissement, que j'ai d'ailleurs trouvé vraiment surprenant.  Bien sûr, je ne vous le révélerai pas pour la simple et bonne raison que je ne veux pas gâcher votre découverte ;) 

La plume de l'auteur est assez fluide, l'auteur ne s'attarde pas sur les détails et les descriptions et préfère en venir à l'essentiel. Le vocabulaire utilisé est assez vulgaire, le récit reste facile à comprendre mais le contenu du livre n'est pas forcément adapté à chaque tranche d'âge (surtout pour les plus jeunes (: ). C'est le premier livre de John Green que j'ai lu et je suis enchantée!!




"Qui es-tu Alsaka?" est un livre sur la vie, l'amour, la liberté... C'est un livre que j'ai adoré et qui figure parmi mes livres préférés ^^ 
Je le conseillerai sans hésiter (sauf aux plus jeunes comme je l'ai déjà dis): c'est un énorme coup de coeur pour moi!


Ma note: 5/5

2 commentaires: